Grand Pavois. Le salon nautique met le cap sur l’environnement | Turquoise Yachting

Le Grand Pavois, créé en 1973, s’est forgé au fil des années une tradition de salon populaire, ouvert à tous amateurs de mer, et soucieux de répondre du marché européen, avec 75 % de bateaux de petite taille, monocoques et multicoques de moins de 15 m. Sa 46e édition sera officiellement inaugurée le 28 octobre par la ministre des Transports Elisabeth Borne.

Robot aspirateur de déchets flottants, bateau recyclant le plastique en carburant, motorisations électriques : le Grand pavois de La Rochelle, l’un des cinq plus grands salons nautiques « à flot » au monde, se tient depuis le 27 septembre et jusqu’au 1er octobre, sous le signe des innovations environnementales.

Quelque 85 000 visiteurs sont attendus au Pavois, le plus important salon nautique de la façade atlantique, où 750 voiliers et bateaux à moteur seront exposés, dont une centaine de nouveaux bateaux, une trentaine d’entre eux en première mondiale. Une centaine de bateaux pourront être testés en mer par les visiteurs, a rappelé Alain Pochon, président de Grand Pavois Organisation.

Mais c’est l’environnement que les organisateurs ont souhaité mettre en avant, avec deux nouveaux espaces dédiés aux bateaux électriques, l’un à terre et le second à flot, où l’Association française pour le bateau électrique (AFBE) fera le point sur les avancées technologiques.
Selon une étude menée pour l’AFBE, les bateaux électriques et hybrides ne représentent que 1 à 2 % du marché, mais devraient connaître une croissance exponentielle sur la décennie à venir.

Parmi les innovations, le Pavois verra la présentation de « Recyclamer », un robot solaire marin, équipé de capteurs solaires pour assurer son autonomie qui est conçu pour collecter les hydrocarbures et les déchets solides flottant dans les ports.
Plusieurs projets des équipes différentes comme « Plastic odyssey» , « plaisance propre », l’équipage du voilier Ekolibri pour sensibiliser le recyclage seront présentés.

Les innovations sportives comme le « National wind foil » et le « Défi Atlantique 2019», course en équipage entre Rivière Sens (Guadeloupe) et La Rochelle, seront présentées.

Source: Un article de https://www.letelegramme.fr/.

Pour PLUS D'INFO, contactez le magasin TURQUOISE YACHTING Martinique

le magasin TURQUOISE YACHTING Guadeloupe

>> Voir l'OFFRE GLOBALE de TURQUOISE YACHTING >>