Les dernières innovations sur les moteurs hors-bord | Turquoise Yacthing

Source : Pour lire l’article complet d’Edouard Desgrez.

2018 a été le théâtre de belles avancées dans l’univers du moteur hors-bord. Rappelez-vous la sortie du V8 Yamaha de 425 chevaux, nouveau fer de lance du motoriste japonais, mais aussi avec le V8 Mercury et son architecture très particulière. Suzuki, Honda et Evinrude ont également apporté leur contribution sur diverses puissances.

Des tableaux de bord toujours plus tactiles
La plaisance cherche de plus en plus à égaler les standards de l’industrie automobile, c’est pourquoi les tableaux de bord deviennent tactiles, avec la tendance « Glass Cockpit ».
L’écran Suzuki SMD existe en quatre tailles jusqu’à 16 pouces. Il peut afficher simultanément les données des moteurs, le sondeur, etc.

Honda lance un écran LCD multifonction de 4,3 pouces
Honda s’avance aussi vers le digital en lançant un écran LCD multifonction de 4,3 pouces. Il est conforme au standard NMEA 2000, le plus répandu en plaisance.

Mercury améliore ses écrans tactiles Vessel View
Chez Mercury, les écrans tactiles Vessel View sont améliorés en donnant la possibilité d’incorporer le panneau de contrôle de l’Active Trim.

Le premier hors-bord quatre temps à injection directe
Il aura fallu attendre 2018 pour voir arriver le premier hors-bord quatre temps essence à injection directe. Et cette palme de l’innovation revient à Yamaha avec son nouveau 425 chevaux XTO Offshore.

L’ouverture facile du capot moteur
Sur sa nouvelle gamme V6 et V8 Fourstroke ainsi que Verado, Mercury a intégré au capot moteur une poignée sur le dessus. Il suffit de la soulever et le capot se retire tout seul ; une mini-révolution qui facilite grandement la manœuvre lorsque le bateau est à flot, et ce d’une seule main !

La télécommande pour remplacer la clef de contact
Remplacer la clef de contact par une télécommande, c’est une réalité depuis un certain temps déjà chez Suzuki ; c’est à présent possible chez Honda qui propose sur sa nouvelle gamme V6 le système dit « keyless ».

Piloter avec son téléphone… ou presque !
Transformer son téléphone ou sa tablette en tableau de bord, l’idée est bonne et pas seulement pour satisfaire les « geeks ». Pouvoir afficher les données du moteur sur son mobile peut dispenser d’acheter un écran multifonction coûteux. Mercury le propose depuis un certain temps avec son appli gratuite Vessel View Mobile, qui s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités.

Une marche arrière améliorée
Sur son nouveau 425 chevaux, Yamaha a amélioré la motricité en marche arrière de 300 % par rapport au F350, quatre fois mieux en réalité.

Réduire le temps d’entretien
Moins le moteur passe de temps chez le mécanicien, moins la note est élevée ; c’est fort de ce constat que Honda a réduit considérablement le temps d’intervention sur son nouveau V6 de 250 chevaux. Il faut maintenant cinq minutes pour remplacer le filtre à haute pression contre soixante sur l’ancien 250 chevaux, et cinq minutes pour le filtre à basse pression contre vingt auparavant !

Des commandes électriques au top
Les commandes de gaz électriques (ou digitales) ne sont plus un luxe réservé aux gros moteurs ; elles se généralisent sur des puissances de plus en plus modestes : à partir de 150 chevaux chez Evinrude, Yamaha et chez Suzuki, et maintenant 175 chevaux chez Honda sur le nouveau V6.

La direction 100 % électrique
Une autre innovation qu’il faut attribuer à Yamaha cette année est la direction complètement électrique présente sur le 425 chevaux XTO.

Le joystick de manœuvre dès 150 chevaux
Comme les commandes électriques, le joystick de manœuvre se popularise sur les puissances intermédiaires, grâce à Evinrude et son système iDock.

Le développement de la section intermédiaire avancée (AMS)
Les nouveaux V8 Mercury Verado reprennent le principe de section intermédiaire avancée (AMS) développée sur la génération précédente. Il s’agit d’un berceau moteur reposant sur quatre gros silentblocs et qui accueille la tête motrice.

 

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