Pourquoi les chantiers font-ils la course aux grands semi-rigides ? | Turquoise Yachting

Année après année, les semi-rigides gagnent en longueur, comme en largeur. En 2019, le Cannes Yachting Festival n’acceptera d’ailleurs plus sur les pontons les RIB de moins de 10 m de long. Alors, pourquoi proposer des modèles toujours de plus en plus grands ?

SOURCE : Pour lire l’article complet de Chloé Lottret Publié le 31-01-2019.

Des modèles toujours plus grands

En 2016, Sacs lançait le Rebel 47, un grand pneu de 14,10 m équipé de 3 x 350 CH ! Un an après, le chantier italien Pirelli faisait le buzz avec le lancement du Pirelli 1900, un géant de 18,5 m capable d’atteindre les 45 nœuds en vitesse de pointe avec 2×800 CH.

Et depuis, chacun y va du lancement de son méga-pneu ! Ainsi, en 2018, le chantier Lomac présentait le GT 14, un semi-rigide de 14,51 m capable d’atteindre les 57 nœuds avec 3×425 CH Yamaha XTO. Et Capelli, le Tempest 50(15 m) et ses 4×425 CH XTO (1700 chevaux au total !).

Mais cette extension de longueur, cumulée à l’accumulation de gros hors-bordà un prix. Le GranTurismo 14.0 s’affiche à 540 000 € sans moteur. Tandis que le Tempest 50 affiche un prix de vente de 750 000 €. Des prix qui correspondent à un nouveau marché, celui du gros tender de superyacht.

Des moteurs de plus en plus puissants

Plus un bateau est grand, plus il est généralement lourd. Il faut donc plus de puissance pour les faire aller vite. Depuis quelques années, les motoristes travaillent sur le développement de « gros moteurs » hors-bord. Ainsi, le nouveau V8 de Mercury atteint 400 CV, tandis que Yamaha affiche 425 CV et Suzuki 350 CV.

Chasser le marché du superyacht

Avec ces maxi-ribs, les constructeurs proposent des alternatives aux annexes. En lançant ces modèles de grandes tailles, les chantiers investissent le segment du chaseboat. Contrairement au tender, c’est un bateau auxiliaire, qu’on laisse au port par exemple.
On n’est donc plus limité en taille (puisqu’il n’a pas besoin d’être rangé à bord) et on peut profiter d’un équipement confortable à bord de son chaseboat. C’est d’ailleurs pour cette raison que les constructeurs proposent des cabines, des salles de bain, une cuisine et de nombreux espaces de vie : bain-de-soleil en nombre, carrés, etc.

De la liberté et du plaisir !

C’est un sentiment de liberté et la recherche de plaisir qui expliquent ce succès auprès des propriétaires de superyacht. En effet à leur bord, ils accèdent aux sensations de pilotage qu’ils ont perdues à bord de leurs grands yachts menés par des équipages professionnels. C’est donc sur un bateau de taille raisonnable que ces derniers se font plaisir !

Se faire voir

Il ne faut pas se le cacher, le gros semi-rigide attire les regards ! Si l’on rajoute en plus les triples ou quadruples hors-bords accrochés au tableau arrière, alors toutes les conditions sont réunies pour se la jouer « star » du plan d’eau !
Et les chantiers italiens l’ont bien compris. Eux pour qui le style est un art de vivre !
Les designs sont d’ailleurs épurés et très inspirés du monde automobile avec des pare-brise profilés, agrémentés de roofs. Les étraves sont fines pour gagner en vitesse.

De la sécurité !

Enfin, si le semi-rigide connait une telle croissance, c’est par ses nombreux avantages par rapport à la coque rigide. Et pourtant, on trouve de moins en moins de « boudins » sur les pneus ! Mais on les conserve puisque les flotteurs permettent d’abaisser le centre de gravité du bateau et ainsi d’être très stable. Par ailleurs la carène à boudins offre d’indéniables qualités de prise en main avec souvent une plus grande tolérance de pilotage.

L’espace à bord est aussi impressionnant et donc la capacité de charge plus élevée.

SOURCE : Pour lire l’article complet de Chloé Lottret Publié le 31-01-2019.

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